Il existe une loi économique peu connue, mais
pourtant évidente, qu'on pourrait appeler "loi de la conservation de
l'argent". En effet, dans n'importe quelle transaction marchande, la
quantité d'argent qui entre dans la poche du vendeur est strictement
égale à ce qui sort de la poche de l'acheteur. Seules les banques, ainsi
que les faux monnayeurs, peuvent fabriquer l'argent que les simples
citoyens doivent se contenter de faire circuler, ne pouvant gagner que
ce qui est dépensé par d'autres. C'est donc à tort que certaines
personnes un peu snobs, plutôt que d'utiliser l'expression simple et
correcte "gagner de l'argent",
préfèrent dire "faire de l'argent", (probablement par imitation de
l'anglais
"make money"). Il s'agit-là d'une faute de logique que les professeurs
de français devraient souligner trois fois en rouge. Il en va de même du
titre de l'article de l'Express et l'Impar du 8 juin: "En Suisse, la
publicité génère 5,7 milliards de francs par an". Cette somme colossale,
d'un ordre de grandeur comparable au budget de l'armée, n'est bien
entendu ni "générée" ni "créée", mais sort tout simplement de la poche
des consommateurs. A chaque fois que ceux-ci payent les intérêts d'un
petit crédit, achètent des cigarettes, de l'alcool, une voiture, un
gadget électronique ou à peu près n'importe quoi d'autre, une partie du prix d'achat sert à financer la pub,
qui, au total, finit par nous coûter vraiment très cher.
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