Ce blog rassemble pour l'essentiel mes textes parus dans la presse suisse romande, notamment dans l'Impartial/l'Express, Gauchebdo, le Courrier, Domaine public et le Temps.

14 mars 2011

Ping Pong nucléaire

Face à l'inquiétude que soulèvent actuellement les centrales nucléaires, le Temps du 14 mars rapporte en page 3 les propos du président de la commission de l'énergie au Conseil national,le libéral-radical Jacques Bourgeois: "Nous devons rappeler qu'en Suisse des contrôles annuels sont effectués". Manque de chance, dans la même édition du Temps, juste en face, en page 2, on apprend que, comme on s'en doutait un peu, "l'Agence internationale de l'énergie atomique évalue les centrales japonaises tous les ans depuis 30 ans". Non, M.Bourgeois, nous ne sommes pas pleinement rassurés par vos contrôles.
Même jour, même page, juste à côté des propos de M.Bourgeois, on est secoué par la chancelière Angela Merkel, qui affirme que "l'Europe n'est pas exposée à la menace sismique". Et à nouveau juste en face, page 2, on peut lire qu'à Bâle, à la frontière sud de l'Allemagne, il y a eu un séisme de force 7 il y a 600 ans, comme le savaient d'ailleurs déjà de nombreux lecteurs.
Merci au Temps de nous offrir ce merveilleux match de ping-pong, qui illustre si bien l'inconséquence et l'aveuglement collectif des partisans du nucléaire. Oui, pour notre société, sortir de cette forme d'énergie mortifère sera aussi douloureux qu'un sevrage de toxicomane. Oui, cela coûtera très cher, mais certainement pas plus que notre armée, alors qu'il s'agit là de nous protéger d'un risque bien plus probable qu'une invasion étrangère.


On m'a dit que c'était passé dans le Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire