Toutes les dépenses sont désagréables,
mais certaines sont parfois incontournables. Ainsi, il est idiot de
repousser une visite chez le dentiste pour faire des économies. De
même, dans notre pays où on se déplace de plus en plus, il faut
investir dans les transports publics. Même les automobilistes les
plus accros, incapables de marcher cinq minutes (pour de bonnes ou de
mauvaises raisons), ont tout intérêt à ce qu'on transfère une
partie du trafic vers le rail. La Vue-des-Alpes est déjà saturée.
En 2022, date prévue pour la mise en service, le Transrun sera
devenu urgent pour accueillir au moins une partie des automobilistes
en trop. On devra aussi augmenter les cadences sur les autres lignes.
Or, le Transrun, qui entrera à Neuchâtel par le côté est,
laissera de la place à l'ouest, dans le fameux goulet de Vauseyon,
pour d'avantage de trains en direction de Fleurier ou Lausanne.
De sympathiques amateurs proposent des
alternatives au Transrun. Ils ne rendent pas compte que les CFF ne
creusent pas des tunnels au hasard, mais en fonction de l'ensemble du
réseau suisse, en établissant les horaires des années à l'avance
pour 75 000 trains par jour.
En réduisant de moitié la distance
entre Neuch et la Tchaux, on usera deux fois moins les locomotives et
les wagons et on payera deux fois moins longtemps le personnel. On
pourra donc faire deux trajets pour le prix d'un, même si on ne sait
pas encore si l'argent ainsi économisé sera utilisé pour faire
baisser le prix du billet, pour financer les lignes de bus pour les villages ou simplement pour
améliorer le budget de l'Etat et compenser une partie des frais de
percement du tunnel.
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